Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ?
Sommaire
Acheter dans le neuf ou l’ancien, le choix est toujours délicat lors d’un achat immobilier. De nombreux éléments sont à prendre en compte : date d’acquisition souhaitée, budget, équipements, etc.
Investir dans le neuf
Acheter un logement neuf revient à acheter un logement bâti depuis 5 ans maximum, qui n’a jamais eu de premier propriétaire et qui n’a jamais été habité. Si le plus souvent on achète un bien neuf sous la forme de la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), il est également possible d’acheter un logement neuf terminé.
À première vue, l’achat dans l'immobilier neuf présente de sérieux atouts face à l’ancien. Les avantages sont nombreux.
Des avantages fiscaux
Le premier atout d’acheter un bien neuf est de profiter d’avantages comme la réduction des frais de notaire, ou encore la défiscalisation, dans le cas d’un investissement locatif.
- Frais de notaire : frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2 à 3% du prix du bien, contre 7 à 10% dans l’ancien.
- Les processus de défiscalisation : Loi Pinel, Déficit foncier, LMNP en résidence gérées ; autant de dispositifs de défiscalisation possibles avec l’achat d’un bien neuf.
- TVA réduite : si le bien est situé en zone ANRU (zone d'Aménagement et de Rénovation Urbaine), vous pourrez disposer d’une réduction de TVA de 20% à 5,5% dans certaines communes.
Des aides pour y habiter
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un logement neuf, de nombreuses aides existent, que ce soit pour augmenter votre budget ou pour réduire le taux de votre emprunt :
- Le prêt à taux zéro : Possible sous conditions de ressources, il offre la possibilité de financer jusqu'à 54 000 € du projet immobilier dans le cadre d’un achat pour une résidence principale.
- La prime accession : Mise en place par Action Logement, elle a pour objectif d’aider les salariés primo-accédants à se loger grâce à une contribution de la part des entreprises et vous permet de toucher un montant de 10 000 €.
- Exonération de la taxe foncière : Dans certaines communes, il est possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière en cas d’achat d’un logement neuf, que ce soit en résidence principale ou secondaire et que le propriétaire occupe ou non le bien. L’exonération de la taxe dure deux ans après l’achèvement de la construction du bien.
Des biens aux normes
Outre l’aspect économique, l’immobilier neuf a l’avantage de bénéficier des dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur.
La RT 2012 et la RE 2020, vous garantissent une isolation thermique et phonique optimale avec confort et sécurité ainsi que de belles économies. Peu énergivore, votre logement protègera à la fois l’environnement et votre budget.
Enfin, il est bon de noter que deux garanties majeures couvrent d’éventuelles dégradations et des vices de construction suite à un achat dans le neuf :
- La garantie décennale : qui couvre les risques de sinistres propres à la structure de l’immeuble durant 10 ans (toiture défaillante, fondations instables, etc.) ;
- La garantie biennale : qui couvre durant deux ans les dysfonctionnements des équipements annexes (fenêtres, portes, volets, etc.)
Investir dans l'ancien
Plus nombreux que les logements neufs, les logements dans l’ancien représentent la majorité des transactions sur le marché immobilier.
De fait, l’ancien comporte bon nombre d’avantages lui aussi : rapide disponibilité du bien, charme ou encore prix plus bas…
Des prix d'achat plus bas
Premier avantage de l’ancien, il permet de bénéficier d'une offre plus large. Donc de pouvoir comparer les prix et de pouvoir les négocier, contrairement au neuf dans lesquels les politiques tarifaires sont plus rigides. Si acheter dans l’ancien est incontestablement moins cher au m², l’immobilier ancien implique néanmoins généralement la réalisation de travaux, plus ou moins importants, afin de pouvoir pleinement profiter du bien. Il convient donc de bien comptabiliser les frais supplémentaires dans votre budget.
Les aides à l'achat
S’il est vrai que l’achat d’immobilier ancien donne droit à moins d’avantages fiscaux dans l’immobilier neuf, il est toutefois possible de bénéficier de certaines aides :
- Le prêt à taux zéro existe pour l’immobilier ancien, à condition de devoir réaliser des travaux dont le montant représente 25 % du coût total du projet immobilier.
- Ma prime rénov’ : réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans, l’aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement dans le but de renforcer la rénovation des logements anciens.
- Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif peut s’appliquer à un logement ancien, si celui-ci nécessite d’être réhabilité pour des critères de décence, ou s’il s’agit d’un local commercial ou professionnel transformé en habitation.
Le choix de l’emplacement
Avec l’ancien, vous profitez d’une part d’un cachet souvent recherché mais aussi d’un large choix de biens en termes de surface, de prix mais aussi quant au choix du secteur. Surtout si vous préférez le centre-ville. Cette localisation privilégiée offre sur le long terme une meilleure valorisation du logement ancien grâce à la proximité des commodités (commerces, transports en commun, services de santé, écoles). De plus comme le bien est existant, il sera plus facile de le visiter et de vérifier les qualités de l'emplacement.
Immobilier neuf ou ancien, une bonne réponse ?
Mais alors, faut-il se tourner vers l'ancien ou vers le neuf ?
En réalité, le choix entre un bien immobilier neuf et un bien immobilier ancien dépendra de votre budget et de votre projet de vie.
Peu importe votre choix, UNI vous accompagne dans votre projet immobilier.