Crédit immobilier : de bonnes nouvelles pour cette rentrée !

Sommaire


Depuis le début de l’année 2024, le marché immobilier connaît une certaine évolution, notamment grâce à différents facteurs tels que la baisse des taux immobiliers, qui se stabilisent à 3.64 % (3.70 % en Juin) ainsi que la flexibilité des banques concernant les prêts immobiliers. En effet, les banques accordent désormais leur confiance plus facilement. 

Un montant record

Selon les dernières données dévoilées par la Banque de France ce 6 septembre, les demandes de crédit ont évolué ;  les français empruntent davantage. Le montant total des crédits s'élève à 11.3 milliards d’euros en juillet 2024, contre 8.6 milliards en juin. Il s’agit d’une donnée assez intéressante car le seuil des 10 millions d’euros n'avait pas été dépassée depuis juillet 2023.

Taux immobiliers, vers une baisse conséquente ? 

Début septembre, le président de la Réserve fédérale ( banque centrale américaine )  Jérome Powell, a mis en évidence le signal d’une baisse des taux directeurs. Concernant l’Europe, la politique de désinflation est toujours d'actualité. Initiée en juin, elle devrait se poursuivre dans les mois suivants. La raison ? L’objectif de la BCE est de stabiliser l’inflation européenne à 2 %. Une baisse de 25 points a vu le jour en septembre. Selon certains experts, il y a même possibilités que les taux immobiliers frôlent les 3 % d’ici la fin de l’année.

Récapitulatif des taux immobiliers

Ci-dessous un tableau reprenant les différents taux immobiliers de la fin d’années 2023 jusqu’à aujourd’hui. Nous pouvons voir que la majorité des taux ont connu une baisse de près de 30 points (0.30 %)

tableau taux immobilier

Source : Cafpi

Besoin de conseils concernant un projet immobilier ? Contactez notre agence ou rendez-nous visite au 83 rue Saint Pierre à Caen afin que l’on puisse répondre à toutes vos interrogations !