Un assouplissement des critères pour l’obtention de prêts immobiliers demandé par Bruno Le Maire

Sommaire


Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s’est récemment positionné en faveur d'un assouplissement des conditions d'obtention de prêts immobiliers afin de faciliter l'achat de logements, tout en évitant le risque de surendettement. Dans une interview accordée au Parisien et publiée le samedi 2 décembre, il a exprimé sa volonté d'envisager de nouvelles mesures visant à assouplir ces conditions.

Monsieur Le Maire a évoqué la possibilité de mettre en place une "procédure à l'amiable" entre l'emprunteur et le banquier lorsque ce dernier refuse un prêt immobilier. Cette démarche aurait pour objectif d'aider à comprendre les raisons du refus et, le cas échéant, de réévaluer la décision, en prenant en considération la situation spécifique de l'emprunteur.

Ces déclarations surviennent juste avant une réunion cruciale du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le ministre de l'Économie. Cette instance revoit régulièrement les règles entourant l'octroi de prêts immobiliers, examinant notamment leur durée et leur proportion par rapport aux revenus des emprunteurs. Alors que certains acteurs du crédit immobilier, comme les courtiers, appellent à assouplir le plafond du taux d'endettement maximal, actuellement fixé à 35% des revenus de l'emprunteur, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, met en garde contre les risques d'une telle mesure.

Contactez notre agence Uni Immobilier au 02.61.53.67.58 ou rendez-nous visite directement au 83 rue Saint-Pierre à Caen. Notre équipe d’experts vous guidera au mieux pour trouver le bien qui vous correspond.