Des avis de taxes d’habitation envoyés à plusieurs milliers d’enfants par erreur.
Sommaire
Ces derniers jours, le mécontentement de certains parents se fait ressentir à travers leurs témoignages, la raison : la réception d’avis de taxes d’habitation destinés à leurs enfants. Durant la semaine du 20 novembre, des enfants âgés d’à peine plus de dix ans ont eu la surprise de recevoir à leur nom des avis de taxe d’habitation.
D'où provient cette erreur ? Selon le ministre de l’économie et des Finances Bruno Le Maire, interrogé par France Info, il ne s’agirait pas d’un “bug” de la nouvelle plateforme “Gérer mes biens immobiliers”, mise en service cette année par le service du fisc, mais d’ d’un problème dû aux milliers de demandes erronées de taxes d’habitation sur les résidences secondaires..
Le mercredi 22 novembre, le syndicat national Solidaires Finances Publiques met en cause le nouveau service “Gérer mes biens immobiliers” qui selon le syndicat est responsable de la hausse de “près de 70 %” des demandes de taxes d’habitations secondaires demandées par le fisc par rapport à l’année dernière.
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a reconnu de son côté “que des erreurs à la marge ont pu être observées sur ces avis”.
Que faire dans cette situation ?
Pour les malheureux chanceux de cette taxe d'habitation erronée, il n’y a aucune démarche à réaliser de votre côté. Le problème venant du service des finances publiques, la direction de celui-ci va solutionner ce dysfonctionnement.
“La correction sera automatique, la direction générale des finances publiques va s'en charger, les contribuables n'ont rien à faire: quand il y a une erreur c'est l'administration qui doit corriger, ce sera le cas.” déclare Bruno Le Maire.