MaPrimeRénov’, nouveaux montants pour 2024 !
Sommaire
MaPrimeRénov’ est une aide financière créée en 2020, accordée par l'État français pour soutenir les travaux de rénovation énergétique des logements. Cette aide vise à encourager les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétés à réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique des habitations. Pouvant réduire ainsi leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Elle remplace progressivement le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour certains bénéficiaires et prend en charge une partie des dépenses engagées pour les travaux de rénovation énergétique. Par exemple l'isolation, le changement de système de chauffage, l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables, etc.
Le montant de MaPrimeRénov' dépend de plusieurs critères, notamment les revenus du foyer, la nature des travaux effectués... Elle peut être obtenue sous forme de subvention directe ou d'aide forfaitaire. Les demandes et les conditions d'éligibilité à cette aide sont à vérifier sur le site officiel du gouvernement ou auprès des agences dédiées à l'habitat et à l'énergie.
Comment bénéficier de cette aide ?
A partir du 01 janvier 2024, 3 options seront établies afin de bénéficier de cette aide :
Première option : installer un système de chauffage à énergie renouvelable (par exemple une pompe à chaleur ou un poêle)
Deuxième option : réalisation d’un bouquet de travaux comme changer sa chaudière et isoler ses murs par l’extérieur
Troisième option : une rénovation globale qui implique à minima deux travaux d’isolation et le saut de 2 classes énergétiques au sens du DPE (passer par exemple de classe F à D)
Tableau des montants de MaprimeRénov ( source : selectra )
Qui peut bénéficier de cette aide ?
MaPrimeRénov' est accessible à différents types de bénéficiaires, notamment :
Les propriétaires occupants : Il s'agit des personnes qui résident dans leur logement principal. Ils peuvent être éligibles à MaPrimeRénov' en fonction de leurs revenus, indépendamment de leur âge.
Les bailleurs : Les propriétaires mettant leur bien en location peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov' pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, le montant de l'aide peut varier en fonction des revenus du locataire.
Les copropriétés : MaPrimeRénov' peut être accordée aux syndicats de copropriétaires pour des travaux d'intérêt collectif dans les parties communes des immeubles. Ayant pour but d'améliorer la performance énergétique globale du bâtiment.
Contactez notre agence Uni Immobilier au 02.61.53.67.58 ou rendez-nous visite directement au 83 rue Saint-Pierre à Caen. Notre équipe d’experts vous guidera au mieux pour trouver le bien qui vous correspond.