Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2024 ?

Sommaire


L'immobilier, véritable baromètre économique et social, évolue constamment au gré des tendances, des politiques gouvernementales, et des changements sociétaux. Alors que l'année 2023 tire à sa fin, de nombreux acteurs du marché se tournent déjà vers l'avenir, cherchant à entrevoir les possibles évolutions du secteur immobilier en 2024.

Dans un contexte mondial changeant et face à des défis multiples, l'immobilier se trouve à la croisée des chemins. Comment les tendances récentes, les fluctuations économiques, les politiques gouvernementales et les nouvelles dynamiques sociétales pourraient elles façonner le paysage immobilier au cours de l'année à venir ?

Des mesures pour soulager le marché ?

Un autre facteur destiné à déverrouiller le marché immobilier est la tendance à la baisse des prix. Cette tendance a déjà commencé à se manifester, avec une réduction déjà observée de 2 à 3 %. À titre d'exemple, à Paris, les prix sont retombés sous la barre symbolique des 10 000 euros par mètre carré en moyenne. Les experts du secteur s'accordent à dire que cette baisse des prix va se poursuivre voire s'intensifier en 2024.

On peut s'attendre à une baisse supplémentaire de l'ordre de 5 à 6 %. Par ailleurs, cette réduction pourrait même atteindre jusqu'à 15 % pour les propriétés énergivores. C'est-à-dire celles qui sont mal isolées sur le plan thermique. Ainsi, le marché immobilier s'engage vers un processus de régulation.

Contactez notre agence Uni Immobilier au 02.61.53.67.58 ou rendez-nous visite directement au 83 rue Saint-Pierre à Caen. Notre équipe d’experts vous guidera au mieux pour trouver le bien qui vous correspond.

banniere a lire aussi