Vers un nouveau DPE pour Février 2024 ?
Sommaire
Un nouveau DPE pour 2024 ? Selon le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, le diagnostic de performances énergétiques sera réformé à la mi-février”. Cette simplification aura pour but de “fiabiliser” le DPE qui faisait face à deux objections importantes :
- Les méthodes de calcul étaient accusées de “biaiser” les notes énergétiques des habitations de petites surfaces, notamment les studios.
- Le DPE ne reflétait qu’une consommation “théorique” et non une consommation réelle des occupants du foyer.
«Cette volonté n’est pas nouvelle, notamment concernant le mode de calcul du DPE pour les petites surfaces. Par exemple, on savait que le calcul de performance énergétique concernant l’arrivée de l’eau chaude sanitaire était défavorable aux logements de petites surfaces», a réagi Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
Ainsi, 34% des logements de moins de 30 mètres carrés évalués avec le DPE en 2022 présentaient une étiquette F ou G, contre seulement 13% des logements de plus de 100 mètres carrés.
Les DPE actuels seront-ils encore valables après cette réforme ?
«Nous acterons des mesures de flexibilité, qui permettront aux propriétaires et aux locataires d’aborder la date du 1er janvier 2025 avec confiance», déclare Christophe Béchu. Ces propos interviennent après l’annonce qui stipule que les propriétaires bailleurs n’auront plus le droit de louer des logements notés G à partir du 1er janvier 2025.
Mais les DPE actuels pourront être conservés ?
«Les propriétaires qui avaient réalisé un DPE ces deux dernières années pourraient peut-être bien devoir le refaire» affirme Monsieur Béchu. Ces propos viennent donc renforcer les incertitudes qui planent autour de cette question concernant ce nouveau DPE…
Contactez notre agence Uni Immobilier au 02.61.53.67.58 ou rendez-nous visite directement au 83 rue Saint-Pierre à Caen. Notre équipe d’experts vous guidera au mieux pour trouver le bien qui vous correspond.