Immobilier : nouveau DPE, favorable pour les petits logements

Sommaire


Présentée en Février 2024, la réforme du DPE immobilier qui met en avant une nouvelle méthode de calcul, est entrée en vigueur le 1er juillet 2024,  plus favorable aux plus petits logements (jusqu’à 40 m²).

Les raisons de ces mauvaises notations ? 

Voici les deux points principaux qui ont été modifiés : 

  • la comptabilisation de l'eau chaude sanitaire. La prise en compte de la taille du ballon par rapport à la superficie du logement et au nombre moyen d'occupants pénalisait les petites surfaces 
  • l'indice de compacité thermique, le résultat de la somme des surfaces déperditives (les surfaces portant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés) divisé par la superficie du logement. Or les surfaces déperditives de chaleur comme les murs sont proportionnellement plus importantes pour une petite superficie, ce qui tire l'indice vers le bas tout comme le résultat du DPE.

Cette réforme permettra donc de mieux classer les petits logements grâce à ces nouvelles méthodes de calcul.

En février dernier, le ministre de la transition écologique déclarait : “ nous sortons 140 000 logements de moins de 40 m2 de la catégorie des passoires énergétiques “

Comment faire pour modifier son DPE ? 

Afin de justifier de la modification du DPE, vous avez donc la possibilité de télécharger une attestation sur le simulateur officiel de l’ADEME (agence de la transition écologique), qui pourra être inclus dans un dossier de vente ou de location. 

Les notes de ce nouveau DPE immobilier ne pourront pas être moins bonnes que les anciennes, elles pourront seulement être identiques ou supérieures.

Besoin de conseils ? Contactez notre équipe afin qu'elle puisse répondre à toutes vos interrogations !