Insolite : des terrains à 10 centimes du mètre carré
Sommaire
Savez-vous que certaines entreprises abusent du marketing pour vendre des biens ou services? Cette commune de l’ouest de la Suède en a fait les frais ! En effet, la commune a dû suspendre temporairement les ventes de ses parcelles allant de 7 à 1 200 m². La raison ? Elle s’est trouvé inondée de demandes, d’appels de personnes vivant au quatre coins du globe ; Australie, Inde, Europe, Etats-Unis.. Ces personnes ont sauté sur l’occasion en voyant que ces parcelles étaient vendues à 10 centimes le mètre carré.
Une opération de marketing ?
Mais alors, s’agit-il donc d’un simple coût marketing ou d’une réelle action ? Écoutons Johan Mansson, maire de la commune de Götene : « Nous avons lancé cette campagne à la mi-avril. Il s’agissait d’une idée un peu folle, mais aussi d’une plaisanterie, pour être honnête. C’était une opération de marketing » Cette opération de mise en avant n’a pas loupé et a donc permis de mettre en lumière ces trente terrains tombés dans l’oubli. L’objectif de cette campagne ? Mettre en avant ces terrains afin d’attirer les acheteurs, de construire davantage de logements et donc de faire croître et grandir la région.
Quelles conditions pour acquérir un terrain ?
Certaines conditions sont nécessaires pour acquérir un terrain. Par exemple, l’acheteur s’engage à y construire une maison dans les deux années qui suivent. Cependant des coûts supplémentaires s’ajoutent au prix du bien :
- permis de construire ( environ 2600 euros )
- frais de connexion pour la gestion de l’eau (15 000 euros)
- Electricité ( 3500 euros)
- connexion internet ( 2500 euros)
Cela fait un total d'environ 27 000 euros.
Cette affaire a connu un véritable succès notamment grâce au réseau social Tik Tok, qui a permis au monde entier de découvrir la commune de Götene, commune d’environ 5 000 habitants.